Historique

La Confrérie des Vins de Sainte-Foy Bordeaux a été fondée le 23 mai 1995 et a tenu son premier Chapitre le 1er septembre 1996.

Elle a vu le jour grâce à la volonté et au dynamisme de deux vignerons: Jean Mayonnade, ancien conseiller agricole, 1er Grand Maître et Robert Barrière, à l'époque Président du Syndicat Viticole de l'appellation Sainte-Foy Bordeaux, actuellement Grand Maître.

Cette association a pour but de faire connaître, aimer et progresser les vins de l'AOC Sainte-Foy Bordeaux, de servir leur prestige en France et dans le monde et de contribuer au développement régional.

Les Consuls (une trentaine environ) sont des femmes et des hommes de toutes origines: un savant mélange de viticulteurs, retraités, enseignants, médecins ou tout simplement amateurs de bons vins.

413300_182086091924547_2029250066_o.jpg

La tenue

Fête_de_la_Rivière_101.JPG

La robe de la Confrérie a trois couleurs:

- le rouge, qui rappelle la couleur des vins rouges de Bordeaux

- le bleu, qui évoque la couleur de l'eau de notre belle rivière Dordogne et

- le jaune, représentant la couleur des vins moelleux et liquoreux de notre appellation.

Le chapeau, canotier en velours noir, avec un ruban rouge, reprend les couleurs de la Bastide de Sainte-Foy-La-Grande et surtout celles du club de rugby local qui sont le rouge et le noir!

La médaille, avec d'un côté les armoiries de la Bastide de Sainte-Foy-La-Grande (Fleur de lys, Tour, etc) entourées de règes (rangs de vignes) et un clocher représentent nos paysages. Une grappe de merlot  rappelle l'abondance et la richesse du vin et de la vigne pour notre région et tout cela sous un beau soleil, indispensable pour mûrir nos beaux raisins.

Sur l'autre côté, est inscrit: CONFRERIE DES VINS SAINTE FOY BORDEAUX, avec un verre de vin, orné d'un noeud papillon formé des trois lettres "AOC" (Appellation d'Origine Contrôlée"), posé sur une carte de France; celle-ci traversée par le 45ème parallèle au milieu d'un globe terrestre aplati ou d'un ballon de rugby (selon l'inspiration!)

Actualité

La Confrérie a un grand Chapitre officiel une fois par an ou tous les 2 ans et d'autres chapitres exceptionnels, soit sur son territoire ou lors de ses déplacements à l'extérieur.